Les avantages du CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est l’une des dispositions principales de la loi sur la Formation Professionnelle émise à la date du 5 Mars 2014. Cette loi décrète qu’à compter du 1er Janvier 2015, le CPF remplace officiellement le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il donne lieu au financement du droit à l’évolution professionnelle et à la formation continue d’un salarié, tout au long de la vie active de celui-ci.

Le CPF permet également de bénéficier de 150 heures de formation cumulables sur 7 ans et non plus de 120 heures sur 6 ans.

L’avantage principal du CPF : il permet à un public beaucoup plus large de bénéficier du droit à l’évolution professionnelle et à la formation continue. A partir de Janvier 2015, il profitera ainsi à plus de 18 millions de salariés, de demandeurs d’emploi et à des jeunes diplômés de 16 ans et plus.

De plus, le CPF possède un autre atout qui le démarque complètement du DIF. Il permet d’attacher directement les droits au salarié et non plus au contrat. Le CPF de ce salarié pourra donc le suivre tout au long de sa carrière professionnelle. Il transfère donc le capital de formation d’un salarié d’une entreprise à une autre, sans que celui-ci ne perde les heures accumulées depuis.

Le CPF favorise également l’indépendance personnelle des salariés car il leur offre l’initiative de mobiliser eux-mêmes leur capital d’heures de formation et pouvoir concrétiser librement leur projet de formation. Ce qui signifie que le salarié n’aura plus à négocier avec son employeur concernant le choix de sa formation, mais à condition que les heures de formation aient lieu hors du temps de travail (sauf pour le cas de certaines formations).

Le CPF prend également en charge les formations non spécifiques aux demandes des entreprises mais nécessaires aux besoins et intérêts des salariés et demandeurs d’emploi. Telles que les formations concernant les langues étrangères, l’information, la bureautique ainsi que les connaissances de bases.

Le CPF offre ainsi l’opportunité à plus de personnes de profiter de leur droit et d’une formation continue tout au long de leur vie professionnelle tout en restant parfaitement autonome.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button

Pin It on Pinterest

Share This