Connaître le montant de vos liquidités aujourd’hui et les anticiper demain vous assure de maintenir votre trésorerie à flot. Finalement, cet exercice est fondamental pour garantir la pérennité de votre entreprise.
Si vous êtes un dirigeant d’entreprise, vous avez surement des questions qui reviennent sans cesse, au niveau de la gestion de trésorerie :
– Quel est mon niveau actuel de trésorerie ?
– Comment va-t-elle évoluer le mois prochain ?
– Que se passera-t-il si ce client me paye en retard ?
– Dois-je retarder le paiement de ce fournisseur ?
– Puis-je investir ?
Ces questions sont au cœur de la gestion de trésorerie en entreprise. Vous devez être en capacité d’y répondre chaque semaine, voire chaque jour, pour prendre les meilleures décisions de gestion pour votre entreprise. Les bénéfices ne sont pas seulement d’ordre financiers, ils sont aussi d’ordre stratégiques. Mettre en place un suivi de trésorerie c’est mieux comprendre les défis de son activité pour gérer à la fois les périodes fastes et celles où l’activité est en berne.
Ce suivi est encore plus critique pour les entreprises saisonnières car l’activité peut fortement fluctuer au cours des mois.
Vous l’aurez compris, le suivi de trésorerie renseigne aussi et surtout sur la performance de votre entreprise ! Le suivi du carnet de commande est clé, mais il n’est pas suffisant. Méfiez-vous des éléments que vous n’avez pas dans vos radars et qui peuvent vous faire basculer dans le rouge : retard de paiement client, TVA, URSAFF, remboursement d’un emprunt, etc… Une vision complète des entrées et sorties de cash vous assure la maîtrise de votre activité.
E@sy va vous aider à :
- Définir vos catégories d’encaissements et de décaissements,
- Faire vos prévisions de trésorerie à 1, 3 et 6 mois
- Saisir les encaissements et décaissements réels
- Sélectionner les meilleurs outils de suivi de trésorerie
0 commentaires